Le port des bottes militaires durant la pratique des activités de loisirs

Les chaussures militaires en vente dans le stock militaire s’adressent également aux particuliers. Elles font partie des équipements des randonneurs, des chasseurs et des adeptes du bivouac. Ces bottes de l’armée sont aussi portées par les joueurs d’airsoft et de paintball.

Chaussures militaires : comment bien les choisir ?

Chaussures Crispi Stealth PLUS GTX

Chaussures Crispi Stealth PLUS GTX

Les particuliers se sentent parfois perdus au milieu des modèles et des marques de bottes exposés dans un surplus militaire. Toutefois, le choix doit être motivé par leur principale utilisation et leurs caractéristiques.

Le choix des bottes militaires en fonction de leurs usages

Les chaussures commercialisées dans un stock militaire sont toutes de très bonne qualité. Elles sont également conditionnées pour être utilisées au quotidien et au combat. Mais le confort varie suivant les matières et les technologies avec lesquelles les bottes sont façonnées.

Pour les activités de loisirs de plein air nécessitant de longue marche comme la randonnée, les particuliers doivent opter pour des bottines militaires à tige montante. Elles maintiennent les chevilles en place et offrent une bonne accroche au sol. Pour la matière, choisissez le cuir pour son imperméabilité et sa rigidité. Les risques de blessures sont élevés avec des chaussures trop souples dans les conditions extrêmes. Tenez également compte de leur poids lors de l’achat.

Choisir les chaussures d’après leurs caractéristiques

Les particuliers ont vraiment l’embarras du choix dans un surplus militaire. Les bottines militaires en cuir sont les plus robustes face aux agressions extérieurs : chocs, déchirement, chaleur du soleil, pluies, abrasions, etc. Elles doivent être équipées de membranes anti-transpirantes et anti-bactéries pour être intéressantes. Les semelles extérieures en caoutchouc tendre munies de crampons sont les meilleures. Si elles sont relevées sur le devant et derrière, les bottes seront plus performantes. Il faut choisir une paire munie de velcro et de sangles pour augmenter le maintien. Le rembourrage des cols doit être assez important pour empêcher les corps étrangers de s’insérer à l’intérieur.

Quelques conseils sur l’achat chaussures militaires pour les loisirs

Etant donné que chaque pied a sa propre forme, une chaussure peut être commode sur un ami mais pas sur soi. L’essayage des bottes militaires est donc un passage obligé avant l’achat. Lorsque la paire n’est pas assez confortable, mieux vaut trouver une autre. Le surplus militaire offre d’ailleurs un large choix pouvant satisfaire même les particuliers les plus exigeants. Il faut tester plusieurs pointures, se lever, mettre des chaussettes pendant l’essayage et surtout, faire ses courses tôt le matin ou en fin de journée afin d’éviter les mauvaises surprises.